pompes funèbres vendée préventions obsèques 85 préventions obsèques les épesses préventions obsèques les herbiers préventions obsèques pouzauges préventions obsèques vendée
devis obsèques 85

Pompes funèbres - funérariums

Qui sommes-nous ?

Une entreprise familiale depuis 4 générations, créée par Yvonne et René ALBERT en 1957, exerçant l’activité du transport sanitaire (ambulances, VSL, taxis) et du funéraire, reprise par leur gendre Roger BIENNE en 1977.
Depuis 1987, la conduite de l’entreprise était assurée par leurs petits enfants, Nadine BIENNE GOURDON, Lydie SOULARD, et maintenant par l'arrière petit fils, David GOURDON. La gérance de la Société est assurée par David GOURDON.
En Décembre 2004, nous avons fait le choix de nous consacrer uniquement à l’activité funéraire, afin d’offrir un service de qualité grâce à une plus grande disponibilité et une meilleure écoute.

Que faisons-nous ?

Notre entreprise propose aux familles touchées par le deuil l’ensemble des prestations funéraires, allant de la prise en charge du défunt jusqu’à l’organisation de la cérémonie et l’accompagnement pour la réalisation des démarches administratives. Nous garantissons aux familles un service de qualité avec le soutien de nos assistants funéraires qui par leur écoute, leur délicatesse et leur compétence vous aident à vivre ces moments difficiles.

Les pompes funèbres :

Les services d'une pompe funèbre sont nécessaires lors du décès d'une personne. Les familles peuvent choisir d'avoir recours à cette entité pour effectuer la totalité ou une partie de l'organisation des obsèques. Une pompe funèbre regroupe plusieurs services. Le rôle de l'assistant-conseiller de la pompe funèbre est, par exemple, de veiller au bon déroulement des funérailles auprès de la mairie, de l'entité religieuse, du crématorium ou du cimetière. La pompe funèbre peut également être chargée des soins de conserve, de l'habillement et de la présentation du défunt grâce aux services du thanatopracteur. Le jour des obsèques, les porteurs effectuent la mise en bière et ferment le cercueil jusqu'au lieu d'inhumation ou le lieu de crémation. Ils portent le cercueil sur leurs épaules ou sur un chariot et transportent les fleurs tout au long de la procession. Le marbrier, quant à lui, s'occupe des travaux depuis l'ouverture jusqu'à la fermeture du cimetière.

Il existe des pompes funèbres privées et des pompes funèbres municipales. Les services offerts sont les mêmes. Les deux se doivent de s'adapter aux rites du pays ou de la région dans laquelle elles sont implantées. Il faut préciser que le personnel travaillant dans ce genre de société a bénéficié d'une formation relative à sa branche de fonctionnement avant de pouvoir exercer. A titre d'exemple, l'assistant-conseiller funéraire suit une formation de 96 heures. De plus, ses activités sont soumises à des règles légales selon chaque situation. A l'exemple du transport du défunt, les règles diffèrent selon qu'il s'agisse de la période d'avant ou d'après la mise en bière. En outre, il travaille sous la surveillance des polices nationale et municipale. Dans certains cas comme le décès sur la voie publique, la police judiciaire peut demander son service. Dans ce sens, les prestations sont alors gratuites.